Les points clés d’une bonne étude de marché

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Votre idée d’entreprise prend forme, il est maintenant temps de vous attaquer à une étape cruciale : l’étude de marché ! Et oui, car sans marché, pas de clients, cette analyse de l’environnement de votre projet est donc indispensable pour déterminer sa faisabilité et sa viabilité.

Points clés d'une bonne étude de marché

Mieux cerner les attentes de vos futurs clients et leurs besoins réels, décrypter les atouts et faiblesses de vos concurrents, voici à quoi il faudra vous attaquer durant l’étude de marché. L’objectif, prendre les bonnes décisions, tant techniques de commerciales.

Les questions clés à se poser avant de démarrer son étude de marché
• Que vais-je vendre, et à qui ?
• Mon offre répond-elle à un besoin clairement identifié ?
• Quels sont mes concurrents directs (et indirects !) ?
• Quelle est ma zone de chalandise ?
• Comment vais-je commercialiser mon produit / service ?
• Où vais-je implanter mon entreprise ?

L’offre et la demande, à la base de votre étude !
Connaître les tendances du marché est primordial pour comprendre l’environnement de votre projet. Votre futur produit ou service s’inscrit-il dans un marché en phase de développement, en stagnation ou en déclin ? Avez-vous identifié un besoin réel de la part de vos futures cibles de clientèles ? Où vivent-elles, et quels sont leurs processus d’achat ? Des enquêtes terrain, questionnaires de prospection et résultats d’études devraient vous apporter les premiers éléments de réponses à ce sujet.

L’offre de produit imaginée devra correspondre à des besoins clairement identifiés, et non simplement à un produit qu’il vous tient à cœur de vendre !

Connaître la concurrence, nerf de la guerre de votre stratégie
Votre projet a-t-il sa place sur le marché ? Avant de vous lancer, nous vous recommandons de connaître sur le bout des doigts l’ensemble des produits et services de vos concurrents, mais aussi leur stratégie commerciale ! Pensez à la concurrence indirecte également ; certaines entreprises peuvent répondre au même besoin que votre offre, mais par des moyens différents. Une veille approfondie et la connaissance de vos cibles de clientèles vous permettront de déceler cette concurrence non négligeable.

Connaître la concurrence vous aidera également à mieux imaginer votre politique tarifaire, le prix « juste » de votre offre étant basé sur l’analyse de la demande, celle de la concurrence, et enfin celle du prix de revient de votre offre.

Distribuer votre offre et vous faire connaître
C’est le nerf de la guerre ! Vos produits ficelés sont prêts à être mis sur le marché, il faut maintenant identifier les différents réseaux de distribution et votre force de vente : circuit direct (sans intermédiaire), court (un seul intermédiaire) ou long (plusieurs intermédiaires), le prix et les marges en seront bien sûr impactés !

Enfin, il vous faudra réfléchir à votre stratégie de communication pour faire savoir que vous êtes arrivé sur le marché, et, très important, prendre soin de véhiculer la bonne image de votre offre auprès des cibles préalablement identifiées. Presse, radio, affichage, mailing et e-mailing, essais gratuits et réduction, relations presse, événementiel… sont autant de pistes à creuser en fonction de votre activité, adossés à un site Internet qualitatif et bien référencé, base de votre communication.

Porteurs de projet et auto-entrepreneurs, consultez notre Guide de l’entreprenariat pour décrypter d’autres clés de succès liés au marketing et à la gestion de votre petite entreprise !

  • Conseil Optitude

    L’étude de marché est plus qu’un outil à la création, c’est un guide de développement pour les 5 ou 10 années à venir.

    En effet, lors de votre étude de marché vous pourrez identifier des
    tendances et en mettant en place une veille, vous pourrez voir
    l’évolution de ces signaux faibles et confirmer ou non leur potentiel.

    Les outils et méthode listés ci-dessus vous permettront de préciser
    les composantes de votre positionnement qui se déclineront dans votre
    plan de communication et votre plan commercial.

    En revanche, pour déterminer un chiffre d’affaires potentiel, un
    questionnaire en ligne avec quelques dizaines de réponses est
    insuffisant. Vous devrez faire appel à des méthodes macro-économiques ou
    statistiques plus poussées.

    Enfin, il est préférable de faire appel à un expert en étude de marché
    qui vous apportera son professionnalisme, un regard extérieur
    permettant d’élargir le champ de vision, une expérience de centaines de
    projets déjà créés afin d’identifier les facteurs clé de succès et vous
    donner toutes les chances de réussir. Cet investissement se révèlera
    payant en comparaison à tout le temps et l’énergie que vous allez placer
    dans votre projet.

    en savoir plus : http://www.optitude-conseil.fr/etude-de-marche/

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