Croissance & Stratégie clients

Start-up : réussir son business plan

Un business plan efficace est sans doute l’un des facteurs clés de réussite de la […]

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Un business plan précis et complet est sans doute l’un des facteurs clés de réussite de la création de votre start-up. Destiné à démontrer la solidité du projet aux futurs investisseurs et à vos partenaires, il s’avère également un outil indispensable pour démarrer sur des bases concrètes.

Pour disposer d’un business plan complet et présenté de façon conforme aux références de vos futurs interlocuteurs, donnez-vous le temps et les ressources. Une première approche du business plan vous aidera à mieux percevoir les piliers de votre document :

Créer et développer sa start-up est une aventure hors du commun. Porteur de satisfactions professionnelles inédites, le parcours du créateur de start-up est surtout semé de défis, qu’il faut savoir surmonter un à un. Sage Advice vous propose une série d’articles à lire pour se faciliter un peu l’aventure :

À quoi sert le business plan ?

Votre business plan, ou plan d’affaires, consiste en une projection économique de votre projet d’entreprise. C’est une façon de rationaliser vos intuitions, de les confronter en chiffres et en faits à la réalité de votre futur marché.

Le document synthétique devient ensuite l’ambassadeur de votre projet, et donc le levier de votre capacité de conviction auprès des partenaires (associés, banque ou investisseurs) que vous souhaitez voir investir dans votre projet.

Les grands axes de votre business plan – une étude de marché solide, une stratégie commerciale claire et des prévisions financières réalistes – doivent établir de manière claire et immédiatement intelligible la capacité de votre start-up à générer de la valeur. Pour vos futurs clients, pour le marché et bien sûr pour vos actionnaires. Ce support est donc l’un des éléments clés de confiance avec vos futurs partenaires.

Mais parce qu’il vous oblige à envisager votre concept dans une perspective simplificatrice, votre business plan vous aide aussi à structurer vos idées et à repérer les fondamentaux de la réussite économique de votre projet. Vous vous posez les bonnes questions, vous y répondez de façon précise et vous validez la cohérence de l’édifice.

Que contient le business plan ?

La présentation globale du projet

Le porteur de projet et les personnes clés de l’entreprise

Les talents réunis constituent le patrimoine de votre start-up.
Présentez votre profil professionnel, puis, synthétiquement, votre projet et vos motivations. Le cas échéant, appuyez-vous sur la complémentarité des profils de l’équipe pour démontrer que toutes les compétences sont réunies. Précisez rapidement dans cette section quelles embauches sont prévues à moyen terme. Et sur quels types de profils.

Le marché

La réponse à un besoin réel et solvable est la raison d’être de votre projet.
Démontrez dans cette section que vous possédez une bonne connaissance du marché et de l’environnement économique dans lequel il s’inscrit. Précisez également la zone de chalandise choisie et le positionnement de votre entreprise par rapport à la concurrence. Votre analyse doit démontrer qu’il existe un marché en croissance pour votre offre. Et bien sûr quantifier la part que vous visez de ce marché.

La présentation des produits et des services

Cette section doit prouver que votre offre répond effectivement au besoin décrit à la section précédente. Et qu’elle possède des avantages concurrentiels.
Votre business plan doit donc établir en quoi vos produits sont innovants. Précisez les contraintes de fabrication, les exigences de qualité et les obligations éventuelles de certification.
Donnez une indication de votre positionnement prix et justifiez votre stratégie d’attaque du marché. En cas d’approvisionnement par des intermédiaires, faites part des premiers éléments de négociation (délais, modes de règlement). Rassurez également sur la capacité de vos partenaires stratégiques à accompagner votre montée en puissance.

La stratégie commerciale

Publicité, promotion, communication… Cette étape est cruciale, car elle présente de manière réaliste et détaillée le plan d’actions marketing imaginé pour faire connaître votre entreprise et fidéliser vos clients.
Décrivez l’objectif de chaque action et le budget lui étant dédié. Si vous ouvrez un commerce, apportez tous les détails du local (emplacement, surface, bail, coûts…) ; y compris vos jours et horaires d’ouverture. Enfin, une projection de la croissance de votre projet à 3 ou 5 ans sera certainement un plus !

La valorisation chiffrée du projet

Cette partie de votre business plan comporte les données financières indispensables à l’appréciation de votre projet : prix d’achat et de vente, chiffre d’affaires, marges, investissements, seuil de rentabilité, plan de trésorerie…

Le détail de tous ces aspects est regroupé dans des documents spécifiques : compte de résultat prévisionnel, plan de financement, plan de trésorerie, besoin en fonds de roulement.
Faites-vous accompagner par un expert-comptable pour travailler ces documents, dont le respect formel fait très clairement partie de votre puissance de conviction.

En conclusion, votre business plan constitue le brevet de recevabilité économique de votre projet de création d’entreprise. Son établissement vous oblige à structurer votre approche du marché et à mettre en équation financière les données économiques qui la sous-tendent.
Il s’agit clairement d’une action de vulgarisation tout à fait salutaire, qui accompagnera les premières années de votre projet et balisera votre parcours d’entreprise.

Article initialement publié le 07/01/2015. Dernière mise à jour le 03/06/2022

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