Coworking : que des avantages !

1 month ago

Beaucoup de travailleurs indépendants le savent : le travail à domicile, qui fait rêver tant de salariés, ne va pas sans inconvénients. C’est d’abord la solitude et le manque d’échanges avec d’autres professionnels qui peut rapidement vous affecter car la convivialité est un facteur déterminant pour le bien être et le développement. Le manque de séparation entre espace de vie et lieu de travail peut à son tour créer une désagréable sensation d’enfermement qui nuit à la concentration et donc à la productivité. Enfin, on pâtit du manque de synergies que le partage ou la mutualisation de ressources peut indéniablement apporter.

Pour toutes ces raisons, le coworking est de plus en plus une option à privilégier pour les indépendants mais aussi pour les start-ups et autres TPE et PME. Dans ces espaces partagés, vous profitez d’aménagements déjà existants (mobilier, réseaux informatiques, téléphonie…) et vous bénéficiez de conditions locatives peu contraignantes en termes de coût et de durée d’engagement (loyer, charges, prestations annexes, durée de bail…).

Ce ne sont pas uniquement vos conditions de travail qui s’améliorent mais aussi votre image de professionnel : vous serez beaucoup plus à l’aise pour recevoir vos clients et vos partenaires dans un environnement empreint à la fois de confort et de dynamisme.
En France, il existe actuellement près de 500 espaces de coworking, offrant des prestations et des systèmes de tarification diversifiés en fonction des besoins de chacun (étudiants, travailleurs free-lance, jeunes entreprises…). Le choix se fait en fonction du nombre d’heures d’occupation dont vous souhaitez bénéficier, des moyens mis à disposition (imprimantes, projecteurs, salles de réunion…) et de la localisation des espaces.

Vous l’aurez compris, la souplesse et l’économie sont avec la convivialité et la mutualisation des ressources, les grands atouts du coworking. Quant aux tarifs, ils oscillent généralement entre quelques dizaines d’euros pour une utilisation épisodique de quelques jours par mois, et un peu moins de 300€, pour un accès mensuel illimité. En bonus, vous serez probablement en mesure de saisir des véritables opportunités business, grâce au foisonnement interne de ces authentiques ruches où cohabitent toutes sortes de compétences !

Rafael Gouveia

Aidez vos collaborateurs à accéder au CPA (Compte Personnel d’Activité)

Le CPA ou Compte Personnel d’Activité est entré en vigueur au mois de janvier. On [...]

3 months ago
Peut-on compter sur la sécurité du Cloud ?

Au fur et à mesure que le nombre d’entreprises qui stockent leurs données sur le [...]

3 months ago
Comment gérer sa trésorerie et son cash flow

Qu’est ce que le cash flow ou flux de trésorerie et pourquoi est-ce si important [...]

3 months ago
Le Pouvoir des Collaborateurs Motivés

Etes-vous motivé par votre travail ? La motivation est un véritable levier de productivité. Ainsi, [...]

4 months ago
E-commerce: comment éviter les mauvais coups

Saviez vous que les ventes du e-commerce progressent en France à un rythme près de [...]

4 months ago
Devenez un entrepreneur nomade

Le développement des technologies mobiles a apporté une indéniable souplesse à nos modes de travail. [...]

4 months ago
Comment assurer la longévité de votre business

Tout entrepreneur, grand ou petit, aspire à la pérennité de son activité. Cependant, la longévité [...]

4 months ago
Boite à outils de l’entrepreneur #12

La fin du mois d’août est souvent associée à la rentrée : un moment marquant qui [...]

11 months ago

A propos

Sage One est la solution en ligne dédiée aux créateurs, auto-entrepreneurs, artisans et petites entreprises.