Sage OneMon parcours d'entrepreneur

Toutes les étapes à franchir pour la réussite de votre projet

Télécharger le Guide de l'Entrepreneur

Lancer un business innovant, tout créateur en rêve !

Votre idée

Nouvelle ou classique, l’idée est LE point de départ de chaque entrepreneur !

Quel que soit la source d’inspiration (créer son activité, suivre une tendance, déceler une opportunité, etc.) résumer son idée en quelques lignes peut vous aider à y voir plus clair : Décrivez l’idée, son utilité, les caractéristiques du produit et la clientèle potentielle. Enfin n’hésitez pas à tester votre idée auprès de votre entourage.

Comment tester mon idée ?

Organisez-vous, travaillez en mode projet !
Afin d’éviter de vous disperser, planifiez vos tâches et vos démarches. L’anticipation sera toujours votre meilleure arme.

Le conseil + : N’oubliez pas de protéger votre idée innovante ou votre marque auprès de l’INPI !

Télécharger le guide et le poster du parcours de l'entrepreneur

Votre projet personnel

Une étape trop souvent mise de côté :
Se connaitre soi-même.

Votre projet de création est avant tout un choix de vie où il est important de vérifier la cohérence de votre projet personnel de créateur avec les exigences de l’entreprenariat. Les motivations et les objectifs personnels ainsi que les compétences et les expériences sont des éléments à ne pas négliger !

Rapprochez-vous des réseaux d’accompagnement !

Assurez-vous que votre personnalité, vos motivations et vos contraintes restent compatibles avec vos attentes de créateur.

Le conseil + : Formez-vous ! Selon votre profil (salarié, demandeur d’emploi) des stages de préparation à l’installation ou le droit à la formation professionnelle sans oublier les formations en ligne sont quelques-unes des possibilités qui vous permettrons de financer des formations nécessaires à la mise en place de votre projet.

Télécharger le guide et le poster du parcours de l'entrepreneur

Etudiez votre marché

Comprendre et connaitre le marché.

L’étude de marché va vous permettre d’approfondir votre idée, vous confronter aux tendances du marché et à la concurrence. Elle vous fournira des éléments importants qui vous aideront à établir un budget prévisionnel, à définir un plan commercial et à déterminer les premières actions de communication. L’étude de marché vous donnera une idée précise de la faisabilité de votre projet.

Les bonnes pratiques d’une étude de marché !

Définissez une stratégie d’attaque. Comment appréhender votre clientèle et celle de vos concurrents et assurer durablement votre produit sur le marché, vous avez besoin d’un plan !

Le conseil + : N’hésitez pas à tester vous-même les produits ou services de la concurrence. Déplacez-vous ! Si un grand nombre d’informations sont disponibles sur internet rien n’est plus formateur que d’être sur le terrain et d’observer.

Télécharger le guide et le poster du parcours de l'entrepreneur

Statut juridique

Certifié conforme

Une bonne définition du statut juridique permet de créer son entreprise en toute légalité. Le choix de l’immatriculation de la société ou de l’entrepreneur individuel va permettre de comparer les différents statuts, les conséquences fiscales et les aspects juridiques de chacun des statuts.

Comment choisir le bon statut ?

Protégez votre patrimoine ! Votre patrimoine personnel et celui de votre famille peuvent être mis à l’abri grâce à votre statut juridique qui permet la création d’un nouvelle personne morale et ainsi à l’entreprise de disposer de son propre patrimoine.

Le conseil + : N’oubliez pas de faire des pauses durant votre parcours ! Vacances, week end, prenez un peu de recul sur votre projet !

Télécharger le guide et le poster du parcours de l'entrepreneur

Le business Plan

La réussite passe par un bon business plan !

Une étape fondamentale dans toute création d'entreprise est l’élaboration de votre business plan. Il rassemble la stratégie de votre entreprise, mesure l’efficacité financière et enfin doit convaincre vos investisseurs potentiels.

Réussir son business plan !

Réalisez un bilan prévisionnel le plus objectif possible. Le prévisionnel sera un indicateur sur lequel vous pourrez vous appuyer afin d’anticiper les difficultés dans les premiers mois de votre activité. Il sera votre cahier de route pour parvenir à la réussite.

Le conseil + : Rédigez une synthèse pour aborder vos investisseurs en douceur. Faites la relire à votre entourage, cela vous donnera un aperçu de la bonne compréhension du projet et des enjeux, des éventuels points à développer ou à éclaircir. N’hésitez pas à faire les corrections nécessaires !

Télécharger le guide et le poster du parcours de l'entrepreneur

Aides et financement

L’argent, toujours l’argent !

Trouver son financement est une étape toujours redoutée par les porteurs de projet. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : investissement personnel, participatif, bancaire, etc. Le financement final est très souvent une combinaison de ces différentes solutions. Etudiez toutes les possibilités !

Constituer son dossier de financement (S9)

Besoin d’une aide complémentaire? Allègement fiscaux, aides financières, exonération de charges sociales, associations, fondations, aides publiques à la création d’entreprise peuvent apporter un petit coup de pouce à votre dossier de financement.

Le conseil + : Ne négligez pas les nouveaux modes de financement qui ont vu le jour ces dernières années comme le financement participatif appelé crowdfunding, les business angels et les incubateurs !

Télécharger le guide et le poster du parcours de l'entrepreneur

S’installer

Lancez votre projet

Il est temps de passer à l’immatriculation de votre entreprise auprès de votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE), de trouver un local ou d’aménager un espace dédié chez vous, de déposer vos statuts et enfin de commencer à vous projeter dans les premiers mois de votre activité en tant que chef d’entreprise.

Equipez-vous ! Vos premiers fournisseurs et les premières dépenses vous amèneront à vous équiper d’un logiciel de comptabilité afin de réaliser rapidement vos premiers devis, factures et documents de gestion (grand livre, journal, etc.).

Le conseil + : Les premiers mois, consacrez toute votre énergie au développement de votre activité!

Télécharger le guide et le poster du parcours de l'entrepreneur

Allez plus loin!

Téléchargez le guide et le poster du parcours de l'entrepreneur:

Guide de l'auto-entrepreneur
Télécharger

Sage One