Gestion Financière

Marketing et gestion, facteurs clés du succès de votre petite entreprise

Gérer sa petite entreprise demande une bonne organisation, la mise en place de bons outils […]

petite-entreprise-marketing-gestion

Gérer sa petite entreprise demande une bonne organisation, la mise en place de bons outils de gestion, mais aussi un zeste de marketing ! Petit tour de piste des éléments clés facteurs de succès pour bien entreprendre.

Travaillez votre offre

La pertinence de votre offre est l’élément le plus important pour la stratégie de votre petite entreprise. Gardez à l’esprit que pour rencontrer votre public, votre catalogue de produits (ou services) devra absolument répondre à un besoin réel, à une attente ou une problématique de votre cible de clientèle. Dans votre étude de marché, demandez-vous également s’il y aura un nombre d’acheteurs potentiels suffisant !

Votre produit devra également apporter une valeur ajoutée et se démarquer vis-à-vis de la concurrence, surtout sur une même zone de chalandise. Trouvez le petit plus qui vous fera sortir du lot, et fixez le prix juste !

Trouvez vos futurs clients

Sans clients, pas de vente ! Rédigez clairement dès l’amont de votre projet la stratégie commerciale de votre entreprise. Concentrez-vous sur une cible de prospects resserrée mais très pertinente, vous obtiendrez davantage de résultats.
Parmi les pistes à privilégier, misez sur le réseau, allié primordial au lancement de l’activité, sur le web (un site simple, mais professionnel) et sur la communication papier. Rien de ne vaut de bonnes cartes de visite, une plaquette ou des flyers pour vous faire connaître dans le monde « réel » !
Selon votre secteur d’activité, pensez également aux conférences gratuites, aux journées portes ouvertes et aux webinaires ; ils peuvent être un excellent moyen de se faire connaître, et à moindre frais. Enfin, collectez très rapidement des adresses emails opt’in (libres d’utilisation) pour programmer quelques campagnes d’emailing en courant d’année.

Soignez votre proposition commerciale

Un devis réalisé dans les règles de l’art est un gage de professionnalisme, mais il vous permettra aussi de démarrer la relation client sur de bonnes bases.
Certaines mentions sont indispensables, d’autres fortement recommandées. Vous gagnerez en efficacité et en crédibilité !

Bichonnez vos factures

La facture n’est pas simplement un document permettant de réclamer le paiement de vos services et travaux à vos clients, il est aussi le nerf de la guerre de la bonne trésorerie de l’entreprise ! Au-delà des mentions obligatoires qu’elle doit contenir, la facture sert également d’attestation commerciale, de preuve juridique, de justificatif comptable et de support fiscal ! Elle est donc indispensable pour une relation saine et durable avec l’ensemble de vos partenaires, mais aussi pour la pérennité de votre structure.

Éviter les impayés

Les impayés peuvent aller jusqu’à mettre en péril votre petite entreprise. Pour maximiser votre trésorerie, consacrez un peu de temps chaque mois au contrôle de votre échéancier de facturation et mettez rapidement en place un système de relances impayés.
Pour conserver une relation saine et sereine avec votre client (il a peut-être simplement oublié !), envoyez-lui un mail dans un premier temps. Sans réponse de sa part, faites-lui parvenir une série de courriers de relance accompagnés de la facture correspondante. Le troisième courrier étant généralement envoyé par lettre recommandée.
Si malgré plusieurs relances votre client ne s’acquitte pas de sa dette et que le montant dû est suffisamment conséquent, une agence de recouvrement peut être efficace pour recouvrer vos créances.

Gérez votre comptabilité

Car toute petite entreprise peut devenir grande, elle n’échappe pas à une bonne gestion ! Essentielle pour sa bonne santé financière, votre société (et malgré vos problèmes de temps) doit être rythmée par sa comptabilité.
Bien tenir votre comptabilité vous permettra d’avoir une vision à long terme, d’être à jour dans toutes vos déclarations fiscales, et facilitera le recouvrement de créances clients. Pour avoir un œil rapide sur l’essentiel de vos données de pilotage, utilisez le tableau de bord de votre logiciel de comptabilité en ligne, l’outil préféré des entrepreneurs !

Faites-vous conseiller par votre expert-comptable

Prendre les bonnes décisions au quotidien ou pour l’avenir de l’entreprise demande une certaine expertise. Conseiller juridique et financier en amont du projet, accompagnant pour l’obtention d’un prêt, l’expert-comptable est souvent d’une aide capitale au démarrage de certaines entreprises.
Une fois votre entreprise créée, rapprochez-vous de lui pour vous soutenir dans votre gestion comptable (saisie des achats, des ventes, de la banque) et pour les déclarations de TVA. Le cabinet comptable est un allié de taille lors de l’embauche de votre premier salarié également. Confiez-lui l’établissement du contrat de travail et des bulletins de paie, cela vous dégagera du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier !

La gestion d’une entreprise nécessite du temps et elle n’est pas forcément votre cœur de métier, mais elle est la clé de la réussite. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour aborder sereinement les points difficiles à appréhender.

Les clés pour faire croître et gérer votre activité

Téléchargez gratuitement le livre blanc
guide-les-cles-faire-croitre-gerer-votre-activite_cta