Avez-vous pensé à tester votre projet de création d’entreprise ?

3 years ago

Vous avez hâte de mettre en application votre idée lumineuse dans votre future petite entreprise ? C’est normal ! Pensez toutefois à tester votre futur service ou produit avant de vous lancer dans l’aventure. La phase de test est une étape incontournable pour parfaire votre business plan, mais aussi pour réduire les risques et les frais, le tout en goûtant aux premières joies du terrain.

Tester son projet d'entreprise

Si vous êtes convaincu de la pertinence de votre produit, il faut vous assurer que vos futurs clients le sont aussi ! Tout beau tout neuf, un nouveau produit nécessite toujours d’être peaufiné, et c’est le terrain qui vous apportera les idées d’amélioration. Tester votre projet vous permettra d’obtenir une mine d’or en termes d’informations à exploiter pour partir sur des bases solides. Voici quelques pistes que vous pourriez suivre pour prendre la température…

Mettre en ligne un sondage sur Internet
Aujourd’hui, réaliser un questionnaire en ligne ne prend que quelques minutes et ne demande aucune compétence informatique. Des solutions gratuites comme Google permettent de collecter des réponses à plusieurs typologies de questions, mais si vous souhaitez exploiter les données liées aux cibles du questionnaire, une solution payante ou un professionnel seront peut-être plus adaptés. Pensez à tester votre questionnaire auprès d’un petit échantillon de personnes avant de le lancer « officiellement », pour éviter la mauvaise compréhension de certaines questions.
Le sondage peut également être réalisé par téléphone, mais cette méthode est nettement plus délicate, la majorité des personnes n’étant pas favorable aux sondages et n’appréciant pas d’être contactée sur son téléphone portable ou sur son lieu de travail sans un accord préalable.

Réaliser une enquête de terrain
Vous souhaitez ouvrir un commerce de proximité ? Rien ne vaut le terrain pour tester grandeur nature le ressenti de votre future clientèle ! Le face-à-face vous plongera directement dans les problématiques et les attentes de vos cibles, et qui sait, les personnes interrogées vous apporteront peut-être des idées constructives qui vous aideront à peaufiner votre futur produit.
Et puis, être sur le terrain, c’est aussi collecter des contacts ! Profitez de l’occasion pour démarrer votre première base de données de prospects si ceux-ci sont intéressés par votre date d’arrivée.

Organiser une réunion de consommateurs
Votre projet est élaboré et un prototype est prêt à être testé ? Organisez des réunions de consommateurs finaux pour recueillir leur opinion et mieux cerner l’attrait qu’exerce votre produit sur eux! Commencez par un groupe de « petits » clients pour ne pas risquer de vous discréditer auprès du gros client historique qu’il faudra à tout prix convaincre lorsque le produit sera bouclé. La réunion de consommateurs vous permettra aussi de tester le prix psychologique à ne pas dépasser pour toucher votre clientèle.

Tester son projet en couveuse ou en incubateur
De nombreuses couveuses d’entreprises sont aujourd’hui installées partout en France. Si votre idée est originale ou risquée, rapprochez-vous de l’une d’entre elles pour savoir si elle peut vous héberger le temps de peaufiner votre future activité. Dans une couveuse, nul besoin d’immatriculer votre entreprise, vous testez votre concept et votre marché, avant de valider ou non votre projet. Les couveuses hébergeant généralement des entrepreneurs novices, des conseils avisés en matière de gestion d’entreprise sont souvent dispensés, un plus !
Si votre projet est innovant en termes de nouvelles technologies, rapprochez-vous plutôt d’un incubateur. Ces structures se situent généralement sur des territoires où le réseau de recherche et d’innovation est bien structuré, tant en termes de ressources intellectuelles que matérielles (laboratoires de recherche, clusters, …) favorisant ainsi un écosystème propice à la réussite de votre projet !

Attention, tester votre futur projet ne vous dispense pas de réaliser une étude de marché. Cette dernière est primordiale pour évaluer le potentiel client dans votre zone de chalandise. Respecter toutes les étapes de la création d’entreprise optimisera vos chances de succès ! Pour en savoir plus sur les étapes incontournables de la création d’entreprise, consultez notre Guide de l’entreprenariat !

A propos

Sage One est la solution en ligne dédiée aux créateurs, auto-entrepreneurs, artisans et petites entreprises.