Management & RH

Aidez vos collaborateurs à accéder au CPA (Compte Personnel d’Activité)

Le CPA ou Compte Personnel d’Activité est entré en vigueur au mois de janvier. On […]

collaborateurs-cpa-compte-personnel-activite

Le CPA ou Compte Personnel d’Activité est entré en vigueur au mois de janvier. On parie que vous en avez entendu parler car ce dispositif, issu de la Loi Travail, impacte forcément vos collaborateurs et salariés. Nous avons répertorié les principales questions suscitées par le nouveau mécanisme qui vise à offrir plus de visibilité sur les droits acquis (formation, retraite…) par les salariés, tout au long de leur carrière.

Quel est le lien entre le CPA et l’ancien CPF (Compte Personnel de Formation) ?

A travers le CPA, les salariés peuvent consulter l’ensemble de leurs droits. Les acquis du CPF ne sont donc qu’une partie des éléments désormais centralisés à l’intérieur du CPA. Dans le CPA, on trouve également un Compte d’Engagement Citoyen, qui permet de recenser les activités de bénévolat, ainsi que le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) des collaborateurs.

Qui est concerné par le CPA ?

Tout français de plus de 16 ans (15 ans dans le cas des apprentis) a le droit d’ouvrir un CPA. Les retraités y ont également accès. Chacun peut ainsi bénéficier des droits à la formation qu’il a acquis tout au long de sa vie professionnelle, sans être obligé de les solder avant de quitter un employeur ou de changer de statut.

Qui gère le CPA ?

Il incombe à chaque salarié qui le souhaite de procéder lui-même à l’ouverture de son CPA. Il peut pour cela s’inscrire sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr.

Les employeurs peuvent de leur côté rendre consultables les bulletins de paie dématérialisés sur la plateforme.

Quelles nouvelles mesures pour améliorer la formation professionnelle ?

Chaque salarié du privé peut désormais bénéficier de 24 heures de formation par an, cumulables pendant 5 ans, jusqu’à atteindre un total de 120 heures.

Au-delà de ces 5 ans, il cumulera annuellement 12 heures jusqu’à atteindre le plafond maximal de 150 heures.

Les salariés sans diplômes ou avec des diplômes de niveau CAP peuvent en revanche bénéficier de bonus importants, pouvant cumuler jusqu’à 400 heures de formation.

Les leviers de fidélisation des talents

Téléchargez gratuitement le livre blanc
guide-les-leviers-fidelisation-talents_cta

Pour aller plus loin :